Questions fréquentes
Foire aux questions
Sécurité
Il n’est pas nécessaire d’être un bon nageur puisque l’objectif est de garder tout l’équipage à bord, du début de la séance (ou croisière) jusqu’à la fin ! Néanmoins, vous allez participer à une activité nautique, l’élément eau sera parfois présent (embruns, éclaboussures). Si c’est le cas, l’équipe d’Envoil’ saura vous mettre en confiance. Sachez également que le gilet de sauvetage est obligatoire (fourni).
Tous les habitables sur lesquels vous allez pouvoir naviguer parmi la flotte d’Envoil’ sont lestés. Ils possèdent pour la plupart une quille sous la coque, ce qui empêche le bateau de chavirer en cas de forte gîte.
Bien sûr. La voile est un sport mécanique dans lequel les forces du vent et de la mer s’appliquent. Il y a donc quelques consignes de sécurité que votre formateur Envoil’ vous fera passer lors de vos premières séances, que vous soyez des marins aguerris ou novices.
Les consignes de sécurité apportées par le formateur sont là pour éviter les blessures. Néanmoins si cela devait arriver, plusieurs cas de figure sont envisageables selon la gravité de la blessure. Si le formateur est qualifié pour vous apporter les soins à bord il le fera. Si non, un rapatriement immédiat à terre sera déclenché avec la SNSM et le relais avec les pompiers s’opérera.
Les gilets de sauvetages sont mis à disposition. En revanche tout l’équipement type veste de quart, pantalon de quart, bottes et autre sont à votre charge. Il est adapté suivant la saison de l’année. Pour compléter cet équipement, vous pouvez emporter à chaque navigation de l’eau, des lunettes de soleil, un chapeau et de la crème solaire.
La première chose à faire est de venir en forme pour prévenir son apparition: Evitez de faire la bringue la veille de votre première sortie! Nous vous conseillons donc de venir avec l’estomac bien rempli, d’avoir de l’eau pour vous hydrater régulièrement, de venir couvert pour les conditions du jour et d’avoir passé une bonne nuit de sommeil. Si vous êtes très sensible au mal des transports, prévoyez au cas où un médicament contre le mal de mer à prendre en cas de besoin. Si le mal persiste, la meilleure chose à faire est d’aller se coucher pour dormir. Le corps se rechargera petit à petit en énergie.
Si quelqu’un se trouve très malade et que, malgré les actions du formateur le mal ne passe pas, la personne sera débarquée au port le plus proche et prise en charge par un médecin.
Si vous prenez des médicaments ou suivez un traitement, merci d’en informer Envoil’ par téléphone avant votre première séance, puis le formateur à votre arrivée à bord.
Combien ca coute
Les prix sont affichés dans la rubrique Prestations. Chaque bateau est différent. Ils ont tous une particularité ce qui justifie la différence de prix.
Pour les séances à la demi-journée ou à la journée: Les séances peuvent être achetées à l’unité (séance d’essai uniquement) ou sous forme de carte de plusieurs séances (Pass 5 séances). Le règlement peut être effectué en espèces, par chèque, par carte bancaire en ligne (Stripe) ou par virement.
Pour les stages : Un acompte (correspondant à 50% de la Prestation) sera demandé pour valider la commande et dans certains cas, un paiement du montant total de la prestation sera demandé directement (départ dans moins de 30 jours).
Les stages Envoil’ sont commercialisés par une agence de voyage. Les règlements s’effectuent en ligne par carte bancaire sur le site internet de l’agence de voyages, ou par virement à l’ordre de l’agence de voyages.
Le règlement des stages se fait généralement en 2 fois. Le règlement des pass Club peut s’effectuer en plusieurs fois par chèque, par virement ou en espèces. La participation à une séance est conditionnée au fait d’avoir réglé le montant correspondant au plus tard 72h à l’avance.
Organisation
Envoil’ n’est pas une entreprise de location de bateaux mais une école de voile et de croisière. Il y aura donc forcément un skipper/formateur référent avec vous.
Allez dans la rubrique ‘Prestations’, et laissez vous guider!
La réservation des séances clubs à la demi-journée se fait par téléphone, par mail ou en créant un compte sur la plateforme Spotyride et en achetant un pass 5 séances. Une fois titulaire du pass, vous aurez accès à la réservation en ligne de tous les créneaux disponibles.
La réservation des stages se fait en ligne directement sur le site envoil.fr. Accédez au planning des stages et réservez la place de votre choix. Une fois votre inscription confirmée, nous vous ferons parvenir via la plateforme Vialala votre devis personnalisé pour régler l’acompte afin de bloquer fermement votre place.
Conformément à l’Article L321-1, tous les moniteurs sont assurés en responsabilité civile professionnelle.
Conformément à l’article L321-4 du Code du Sport, nous vous recommandons fortement de souscrire à des assurances complémentaires lors de votre participations à nos activités:
Tous les bateaux sont préparés par leur propriétaire et vérifiés tous les ans par l’équipe d’Envoil’. L’armement de sécurité est changé dès que la date de péremption est passée. L’inventaire du bateau est rigoureusement vérifié avant chaque croisière par les stagiaires, sous le regard attentif du formateur. Cela fait partie intégrante de la prise en main d’un voilier. Le moteur est révisé chaque année lors du carénage ainsi que l’accastillage du pont. Le gréement est entretenu par des professionnels qualifiés et les voiles envoyées chez un maître voilier quand c’est nécessaire.
Il est tout à fait possible de se rencontrer. Pour cela rien de plus simple, vous nous appelez et nous fixons un rendez-vous pour discuter de votre projet de navigation.
Un âge minimum de 6 ans est requis pour pouvoir participer à nos activités. La présence du responsable légal de l’enfant mineur est obligatoire sauf avis contraire de notre part. En tous les cas les demandes d’embarquement de personnes mineures seront étudiées au cas par cas, contactez-nous avant toute réservation! Concernant les stages, tout l’équipage devra donner son accord pour embarquer un enfant de moins de 16 ans accompagné d’un parent.
Nos amis les animaux ne sont pas acceptés à bord et devront attendre le retour de leur maître bien au chaud.
Envoil’ est une école de voile et de croisière. Toutes les manœuvres, de port et en mer, seront exclusivement réalisées par vous les stagiaires. Le formateur n’étant que le superviseur des opérations, il vous apportera la marche à suivre grâce à sa pédagogie spécialisée. Il ne reprendra le contrôle qu’en cas de danger particulier.
Plusieurs facteurs entrent en jeu. Le premier est que chacun est différent et a son propre rythme d’apprentissage. Le deuxième est qu’Envoil’ vous propose plusieurs formules (cours à la demi-journée/journée et croisières) qui n’ont pas le même rendement. Et le troisième est qu’il faut définir le cadre de l’autonomie.
Pour vous donner un ordre d’idée, si vous choisissez de suivre des cours à la demi-journée à fréquence de deux sorties par mois, vous pouvez espérer pouvoir sortir en autonomie à la journée dans des conditions de vent et de mer favorables (15 nœuds/mer calme) au bout d’une année d’apprentissage.
Annulation
Nous restons tributaires de la météorologie. Si la météo n’est pas avec nous, il est possible de faire de nombreux exercices au port : manœuvres d’amarrage, théorie sur la météo, la navigation, la cartographie, les idées et les domaines d’apprentissage ne manquent pas, et la théorie est même indispensable à la progression ! Si les conditions sont trop rugueuses, et que rien n’est possible même au port, la séance sera reportée. Il n’y aura pas de remboursement mais un report de séance jusqu’à un jour meilleur.
Vous pouvez annuler une réservation d’un cours à la demi-journée et journée jusqu’à trois jours à l’avance. Si non, vous devrez trouver une personne pour vous remplacer. Auquel cas votre séance vous sera facturée.
Concernant les croisières, si vous annulez à plus de 30 jours du départ, votre acompte sera conservé, sauf si nous parvenons à trouver un.e remplaçant.e. A moins de 30 jours du départ, l’acompte comme le solde seront conservés, sauf remplacement.
Conditions
Aucun besoin de prendre des cours théoriques avant votre première navigation. Mais si vous avez les bases des bases, elles vous seront utiles !
Bien-sûr ! c’est même le but. L’apprentissage en cours collectif permet à chacun de bénéficier des expériences et des conseils des autres, et pas que du moniteur (qui n’a pas la science infuse !).
Les rencontres à bord sont plus faciles et naturelles qu’à terre, du fait de la proximité forcée et de l’objectif commun : faire marcher le bateau ! La voile est un domaine très convivial, et un sport d’équipe !
De 6 à 18 ans sous certaines conditions, jusqu’à 77 ans, ou plus si votre forme (et votre médecin) le permet !
A partir de 60 ans, le certificat médical est obligatoire.
Les croisières
Le plus tôt sera le mieux pour vous assurer de réserver le nombre de places que vous voulez. S’il reste des places, vous pouvez vous inscrire jusqu’au dernier jour avant le départ.
Le prix du stage comprend la location du bateau, la rémunération du moniteur, les frais d’organisation, la commission de l’agence de voyage.
Non compris : la caisse de bord, c’est à dire tous les frais quotidiens à bord. Nourriture, gasoil, places de port, extras… En moyenne, la caisse de bord représente environ 20€ / jour / personne.
Dans la mesure du possible ! Bien-sûr nous sommes à l’écoute de vos attentes et essaierons de concilier celles de tout le monde, mais nous sommes dans tous les cas tributaires de la météo. Nous ne pouvons pas garantir des destinations. De plus, un périmètre de navigation est prédéfini pour chaque bateau selon la durée de la sortie.
Pour un stage embarqué de plusieurs jours, Envoil’ ne vous fournit que la brassière (gilet de sauvetage). Vous devez donc apporter vos affaires personnelles, y compris ciré, salopettes et bottes selon la saison, lampe frontale, affaires chaudes, chaussures fermées, serviette, sac de couchage, etc. Le tout dans un SAC SOUPLE, et surtout pas une valise rigide ! Vous recevrez à votre inscription une liste précise du matériel à prévoir.
Envoil’ essaye autant que possible de réduire son impact sur la faune et la flore marine, ainsi, nous n’utilisons à bord que des produits Eco Label ou faits maison et neutres pour l’environnement (liquide vaisselle, gel douche, savon).
On mange comme à la maison ! ou presque…
Certains bateaux sont équipés d’un four (à gaz), tous sont équipés de gazinières et de frigos. Il est possible de cuisiner, de faire des gratins, des plats en sauce, des légumes, des pâtisseries, du pain, des hamburgers, … Vous élaborerez le menu !
A noter que certains aliments difficiles à digérer peuvent faciliter l’apparition du mal de mer. Votre moniteur vous en dira plus.
Ah ah ah !
Non.
En quantité raisonnable bien-sûr ! Prévenez votre moniteur en avance.
Un impératif : pas de valise ou de sac rigide ! Une fois vidée dans un équipet (placard), votre sac sera roulé ou plié et tassé en boule au fond d’un coffre pour gagner de la place. Il vous faut donc un sac souple, éventuellement étanche. Il peut être utile d’apporter une pochette étanche pour votre téléphone, vos papiers et autres objets importants.
Selon les envies de l’équipage, balades, baignade, visites, sport, tout est possible !
Selon les conditions, le programme et l’endroit. Certaines côtes malgré leur calme apparent ne sont pas adaptées au mouillage.
L’objectif du moniteur est d’optimiser le temps de pratique. Cela ne veut pas nécessairement dire passer 10h sur l’eau par jour, mais profiter des meilleurs créneaux de météo, de forme de l’équipage, de jour ou de nuit pour naviguer dans les conditions souhaitées.
On se fatigue plus vite en mer qu’à terre, attention à rester en forme !
Les durées de navigation et le programme dépendent aussi de la dynamique des stagiaires et de leurs envies.
Préparez votre stage
Que mettre dans votre sac ? Comment vous équiper ? Comment vous préparer ?
Retrouvez ici nos conseils pour préparer au mieux vos navigations futures !
Assurances
Assurance voyage: assistance & annulation
Pour être couvert en cas d’imprévu, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage pour toute réservation sur l’un de nos stages en embarqué. Attention, pour pouvoir bénéficier de l’assurance annulation, la souscription doit être effectuée dans les 48 heures suivant votre réservation (date de versement de l’acompte): Accéder au site de Chapka, assureur voyage
Asurance dommages & accidents
Pour être couvert en cas d’accident, quel que soit le type de sortie (demi journée, journée, stage ou privatisation), nous vous conseillons fortement de souscrire une assurance spécifique adaptée à la pratique de la voile. En partenariat avec Assur Connect, nous vous proposons une assurance sur mesure, adaptée à toutes nos activités: Accéder à BeSafe, l’assurance dommages accidents pour les sportifs
Matériel à embarquer
Navigation à la journée
- Vêtements étanches : si vous en avez, munissez vous de votre veste de quart et salopette. Sinon, un manteau imperméable et un pantalon de pluie feront l’affaire.
- Vêtements chauds type polaire, évitez au maximum le coton
- Bottes ou baskets (selon la saison et la météo), vous pouvez prendre les deux et choisir au moment venu
- Lunettes de soleil (avec cordon)
- Protection solaire + stick à lèvres
- Chapeau ou casquette (avec cordon)
- Un couteau si vous en avez un
- Une paire de gants de voile (mitaines)
- Une gourde
- Un cahier et un crayon pour prendre des notes
Stage embarqué de plusieurs jours consécutifs
En plus du matériel listé ci-dessus et de vos effets personnels, emportez :
- Un sac souple, surtout pas de valise rigide ! une fois vidé, votre sac souple sera plié et rangé dans un coffre
- Sac de couchage
- Serviette de toilette
- Des produits d’hygiène Ecolabel : tout ce que nous utilisons à bord termine dans la mer
- Une lampe frontale (obligatoire pour les navigations de nuit) si possible éclairant en rouge et si possible étanche
- Un thermos si vous en avez
- Une pharmacie individuelle de premiers soins
- Selon la saison, un bonnet ou cagoule pour la nuit, ainsi qu’une paire de gants néoprène
Nos conseils équipement
Le matériel technique de voile coûte assez cher, car les tissus utilisés doivent être imperméables, respirants, résistants au sel et aux UV. Si vous devez acquérir une veste de quart ou une salopette, il convient de définir votre pratique pour choisir le matériel adapté. Des entrées de gammes suffiront la plupart du temps en navigation côtière à la journée.
Si vous prévoyez de passer plusieurs jours et nuits en mer, ce matériel deviendra vite insuffisant et vous serez mouillé. Le confort et le sec est indispensable pour garder un bon mental en mer, nous vous conseillons donc d’investir dans du bon matériel, plus cher, mais qui durera longtemps avec un bon entretien. Le plus important est que vous soyez bien en mer et que vous gardiez de bons souvenirs !
Pour la navigation hivernale, la meilleure façon de ne pas avoir froid est la méthode « 3 couches » :
- Une sous-couche de vêtements près du corps : top et collant synthétiques ou en laine de Mérinos. Le coton est à bannir de votre sac car il est très peu respirant et se charge rapidement d’humidité. Le polyester est respirant, mais vite malodorant. L’idéal est la laine de Mérinos ou un mix laine de Mérinos/polyester
- Une couche intermédiaire en polaire (il existe des pantalons polaires) ou Softshell
- Une couche étanche : salopette et veste de quart + bottes
Comment préparer votre stage ?
Votre stage est réservé, votre sac bouclé, et vous êtes hyper impatients de venir naviguer ? C’est normal ! Pour vous mettre dans le bain et vous préparer un peu, vous pouvez vous remémorer quelques nœuds indispensables à bord :
- le nœud de chaise
- le nœud de huit
- le nœud plat
- le tour mort et deux demi-clés
Vous pouvez également vous remémorer le vocabulaire des différents éléments du voilier pour arriver en bonne condition et prêt ! (Pour cela, Youtube et Google sauront vous aider !). Enfin, si vous avez des ouvrages de voile chez vous, n’hésitez pas à les feuilleter pour vous (re)mettre à l’esprit différentes notions.
Bonne préparation et à très bientôt sur l’eau !